Chanson : Plante tes piochons !
Salut les Ukku Voyageurs !
Aujourd’hui, je te présente une chanson sur l’alpinisme que j’ai écrite et composée. Cette chanson fait référence aux aventures que j’ai pu vivre en montagne avec mon ami Benoît. Je te laisse découvrir les paroles ci-dessous :
LES ACCORDS de la chanson au Ukulélé
Pour cette chanson tu as besoin de connaitre 5 accords : C/DO, F/FA, Dm/Ré mineur, Am/La mineur, Bb/SI bémole.
Pour les couplets, tu vas utiliser dans l’ordre : C, F, Dm et Am
Pour le refrain, ce sera : C, Dm, Bb, F, A
LA RYTHMIQUE sur 4 temps couplet et refrain :
⇓- ⇓⇑ ⇓- ⇓⇑
Ce qui donne en langage solfège : ⇓Noire, ⇓⇑ Croche, ⇓ Noire, ⇓⇑ Croche
Avec la première noire sur la première syllabe de la ligne et les 2 dernière noires sur les 2 dernière syllabes de la ligne.
Pont instrumental :
⇓- ⇓⇑ ⇓- ⇓⇑
Ce qui donne en langage solfège : ⇓Noire, ⇓⇑ Croche, ⇓ Noire, ⇓⇑ Croche. Tu enchaîneras les 5 accords suivants avec une fois la rythmique décrite : C, F, Dm, Bb, F, Am. Ce qui donnera 6 mesures.
LES PAROLES :
Intro :
- Alors, t’es prêt ?
- Baudrier et encordé ?
- T’as bien mangé au petit déjeuner ?
- C’est partie …!!
Couplet 1 :
- C – Plantes tes piochons,
- F – Assurage relais béton,
- Dm- Cours avec tes crampons,
- Am- Sans déchirer ton pantalon !
- C – Tu retapes tes pitons,
- F – Grimpe comme un cochon,
- Dm- Des 4000 comme un glouton,
- Am- Mais surtout fait attention…
Refrain :
- C – Tu veux…
- Dm- Des étoiles plein les yeux,
- Bb – Au sommet être heureux.
- F – Trop d’étoiles dans les cieux,
- Am- Ne tomb’pas jusqu’au ciel.
Pont instrumental
Couplet 2 :
- Tu avanceras en chantant,
- Pour une croix à la Dent du Géant.
- Tu traverseras les arrêtes de la Meije,
- Avant les premières neiges.
- Ne te presse pas pour le Mont Blanc,
- Là haut, il y a trop de gens.
- Ce n’est pas le sommet en Or,
- Pense au couloir de la mort
Refrain
Pont instrumental
Couplet 3 :
- C – Avec mon pote Benoît,
- F – Prendre des buts on est les rois.
- Dm- Il a oublié ses couteaux,
- Am- On fera plutôt Roche Forio.
- C – J’ai oublié la bouteille de gaz,
- F – On a mangé de la neige c’est naz.
- Dm- On a oublié nos paires de couilles,
- Am- Tant pis on rentre bredouille.
Refrain
Pont instrumental
Couplet 4 :
- C – Quand la ville s’éloigne,
- F – Tu respires la montagne.
- Dm- Une corde partagée,
- Am- C’est un lien d’amitié.
- C – Mettre l’amour au sommet,
- F – Dans ta tête résonner.
- Dm- Mettre le Ukku au sommet,
- Am- L’amitié partagée.
Refrain X2
Pont instrumental + Improvisation éventuelle
– Fin –
Première version en cascade de glace (la seconde version est plus sympa) :
Nous étions allés faire un peu de cascade de glace à l’Alpes d’Huez et comme nous ne pouvions pas tous grimper ensemble, j’ai pris le temps de chanter et jouer cette chanson dans son milieu naturel…
Bon Ok j’ai encore pas mal de boulot pour progresser et bien chanter ! Mais on est là pour s’amuser !
Seconde version de la chanson « Plante tes piochons » au sommet de la Dibona :
Dans cette seconde fois ou j’ai osé chanter devant une caméra, c’était au sommet de l’aiguille Dibona, un sommet mythique dans le massif des écrins !
L’histoire de cette chanson
De nature créatif, à peine je m’intéresse à un domaine que tout de suite j’ai envie de créer quelque chose ! J’avais déjà écrit une première chanson d’amour « Battements de cœur » que je mettrai bientôt en ligne.
J’ai commencé à écrire cette chanson lors de mon retour de Montréal. J’avais passé 1 mois au Québec pour rendre visite à ma cousine (Coucou Lolo!) habitant à Montréal et aussi à la famille d’un ami (Coucou en passant à Alex, Ophé, Coco et Eric !). Donc lors de mon retour, une amie me raccompagnait à l’aéroport et dans le bus, les idées ont commencé à fuser dans ma tête !
C’est alors que j’ai commencé à noter ces précieuses idées dans mon smartphone ! C’est surtout les premières rimes en « on » qui sont venues en premier. Et petit à petit, au fil des jours et des expériences avec mon ami Benoît, j’ai ajouté et choisi des paroles pour créer cette chansonnette 😉 !
Le premier couplet est assez général et humoristique. >Il reprend le vocabulaire de montagne connu dans le milieu des grimpeurs.
Le second couplet parle d’expériences vécues, comme l’ascension de la Dent du Géant en Septembre 2018.
Ou encore l’ascension du Mont Blanc en une journée par la route « moderne » des 3 Monts en Juillet 2016 avec mon pote Christophe, puis redescente par la voie normale du Gouter et son fameux passage où il faut courir au milieu du « couloir de la mort » pour ne pas se prendre un caillou sur la tête !
Concernant les arêtes de la Meije, ça reste pour le moment un projet !
Dans le 3ème couplet, je raconte des petites anecdotes marrantes vécues avec Benoît. Par exemple, nous étions 4 jours dans les écrins pour faire du ski de rando et lorsqu’un jour arrive avec une météo parfaite et que nous étions bien acclimatés à l’altitude, nous voulions tenter le dôme des Écrins à ski, mais pas de chance, les couteaux des skis a Benoît étaient restés à la voiture ;-).
Une autre fois, nous voyagions dans l’Ouest Canadien, en Colombie-Britannique. Nous étions dans les Grandes Rocheuses et nous avons tenté de gravir le Mont Colombia. Manque de chance lorsque nous installons la tente sur le glacier (Colombia Ice Field) au pied de cette montagne mythique. Nous nous apercevons que j’ai bien pris une bouteille de gaz, mais la vide, pas la pleine !!! Donc rien pour faire fondre la neige, résultat, pas d’eau ! Donc demi-tour au lendemain matin :-(.
J’ai écrit le 4éme couplet peut être 1 an après la première version de la chanson. Dans ce couplet, je fais référence à l’inscription visible sur la croix de Belledonne « Mettre l’amour au sommet ».
J’ai par ailleurs tourné une petite vidéo au sommet où j »explique pourquoi je mets le ukulélé au sommet, voir ci-dessous.
La fin du couplet encourage tout un chacun à mettre de l’amour dans chaque chose qui compte pour un Ukku Voyageur ! Comme dans l’amitié et le ukulélé 😉
C’est une chanson pleine de souvenirs qui reflète surement des souvenirs similaires que vous avez vécus avec vos compagnons de cordées…? Des buts ? Des fous rire ?
Et toi quels sont tes souvenirs et anecdotes de montagne ? Raconte-nous en commentaires ci-dessous !!
Si toi aussi tu veux composer tes chansons, c’est très simple, mais il faut connaître quelques notions de bases faciles à acquérir avec un ukulélé.
C’est pour cela que je propose différentes formations en ligne dans mon école de ukulélé. Pour voir ces différents cours en ligne proposés, tu peux cliquer sur le lien ci-dessous :