Les 11 raisons d’apprendre à jouer du ukulélé !

La musique te passionne comme ton amour pour le voyage, l’aventure et le goût de la nouveauté. Tu veux à tout prix apprendre la musique ? Pourquoi ne pas te mettre à l’Ukulélé cette fois ? Pour te convaincre dans cette voie, nous avons collecté 11 bonnes raisons de t’y mettre !

L’Ukulélé ? Oui l’ukulélé !

  • Cet instrument à cordes, tel une guitare, mais en miniature et avec quatre cordes,
  • Cet instrument traditionnel des îles d’Hawaï.
  • Cet instrument que tu peux emporter partout et pour tout.

Il n’y pas d’âge pour apprendre la musique, pour jouer un instrument de musique, commence déjà à choisir ton instrument. Si comme moi, tu aimes voyager, tu es tout le temps en quête d’aventure et de sensation, l’ukulélé pourrait bien être l’instrument qu’il te faut. Facile à transporter, il sera ton allié dans tes expéditions et randonnées. Il y a tant de raisons pour te convaincre d’apprendre ce petit instrument, voici déjà 12 bonnes raisons pour te captiver :

#1 – Trop facile à apprendre – sans blague ?

Si tu es déjà musicien, ce sera plus que facile. Mais encore, si tu es non-musicien et que tu veux débuter, le ukulélé ne dispose que de 4 cordes pour une prise en main ultra-simple !

#2 – Un instrument de musique pratique pour le voyage

Tu ne vas pas voyager avec ton grand piano à queue ni ta contrebasse, la guitare est facile à transporter, mais l’ukulélé est plus que facile à embarquer : à la montagne, lors des randonnées, à la plage… Et j’en passe ! Mettez-le dans sa housse et c’est partie au galop !

Le ukulélé se prête au voyage, parcourez la campagne avec 😉

#3 – Le ukulélé est adapté à presque tous les styles musicaux

Pour ne pas dire tous les styles musicaux, on peut jouer presque tous les répertoires musicaux avec un ukulélé : rock, reggae, blues, jazz, musiques des îles… Comme on dit :  » Ce n’est pas la taille qui compte !  »

#4 – Le son qu’il émet procure un sentiment de liberté

Hormis son origine, la vibration du ukulélé te transportera vers les îles tropicales, comme en vacances au bord de la mer. Cette sensation de liberté dans la musicalité n’est pas procurée par tous les instruments de musique. Une fois ton ukulélé à la main, le stress et l’angoisse d’une longue journée de travail disparaîtront.

#5 – L’instrument romantique pour la drague !

Quel plus belle preuve de romantisme que de jouer quelques notes et accords sur la plage ou face à un couché de soleil avec l’individu que l’on convoite… Votre future conquête tombera immédiatement sous le charme du son enjoleur de ce magnifique instrument… et le tour sera joué 😉

De plus, si tu pousses la chansonnette, il ou elle sera conquis(e). Même si tu ne chantes pas trés bien, c’est l’intention qui compte !

#6 – Un propulseur de cerveau pour apprendre une langue étrangère !

Il a été confirmé par des études scientifiques que l’apprentissage de la musique permet de développer nos capacités de concentration. En travaillant tes notes et accords, ton cerveau va cogiter pour travailler ta mémoire auditive.

Ce sont les mêmes zones du cerveau qui sont activées lorsqu’on apprend une langue étrangère ou de la musique.

Donc pour les enfants comme pour les adultes, jouer du ukulélé facilitera l’apprentissage des langues étrangères.

#7 – Un ukulélé – ce n’est pas cher

C’est surement et certainement l’instrument à cordes le plus accessible en terme de coût. Pas de quoi te ruiner ! Les moins chers sont aux environs de 30 € mais pour un ukulélé de qualité correct, comptez plutôt autour de 60 € minimum pour commencer avec cet objet au son impressionnant.

#8 – Un instrument qui rassemble

Pour des moments de partage en famille ou entre amis, le ukulélé ravie petits et grands. Un bon remède anti-stress et détente assurée lors des festivités ! Le ukulélé est aujourd’hui adopté aussi bien par les enfants qui commencent à découvrir les instruments de musique (à partir de 3 ans) que par les personnes plus âgées qui veulent s’initier à la musique. Avec un bon morceau joué entouré d’amis, nous sommes sûr de passer un moment magique…

#9 – Trouver de l’inspiration pour ses chansons !

Adopte le ukulélé et tu comprendras qu’il est le meilleur compagnon pour tes recherches d’inspiration pour écrire tes chansons et t’ouvrir à la créativité. ..

#10 – De toutes les formes et les couleurs…

Sur le marché, on en voit de toutes les formes, de toutes les couleurs et pour tous les budgets. En bois clair ou en bois foncé, de couleur rouge, jaune, violet, bleu ou même transparent…. Petits et grands trouveront leurs compagnons idéals.

Ukulélé de toutes les couleurs !

#11 – Idéal pour les enfants

Un des meilleurs moyens pour initier les enfants à la musique est la pratique du ukulélé. C’est un instrument de petite taille qui plait bien au enfants car il est à leur portées !

Le ukulélé est idéal pour les enfants

Bonus 1 – On t’admirera même avec quelques fausses notes

Si, pour pas mal de gens, l’ukulélé est un jouet, une mini-guitare, l’admiration des autres est palpable par le son qu’il émet sans que l’on se rende compte des petites fausses notes.

Avec un peu de patiente et de régularité, apprendre le ukulélé est à la portée de tous

Bonus 2 – Une grande communauté en est passionnés

Partout, dans le monde, les passionnés n’hésitent pas à partager leurs expériences, s’échanger des astuces et conseils… Tant de sites internet existent pour t’aider à apprendre cet instrument. Sans compter les blogs des passionnés ! Vidéos et tutos envahissent la toile.

Alors, convaincu pour adopter un ukulélé ? Partage nous tes expériences, les raisons qui t’ont poussés à en adopter et ce qu’il t’apporte ?

Si tu n’as pas encore de Ukulélé mais que tu veux des informations sur « Comment choisir mon premier ukulélé ? », tu peux cliquer sur ce lien.

Si tu as déjà un ukulélé est que tu veux apprendre à en jouer, tu peux t’inscrire à ma formation gratuite de 7 jours en cliquant sur ce lien

A bientôt les Ukku voyageurs !

Gaël

Créateur du blog www.ukuleletravel.com, voyageur, alpiniste amateur et surtout débutants en ukulélé ! J'ai créé ces pages pour que nous debutions le Ukulélé ensemble et sans avoir peur de la fausse note ;-). Amusons nous et restons humble ! Nous ne sommes pas des Jimmy Hendrix du uke mais on se fait plaisir.

Laisser un commentaire