S2 Ep.3 : La gamme pentatonique de DO au Ukulélé

Troisième épisode de la saison « Apprendre à improviser au Ukulélé »

Nous allons apprendre les premières notes de la gamme pentatonique adaptées au Ukulélé !

Echelle pentatonique en DO majeur

Echelle pentatonique en DO majeur
Positionnement des notes sur les 12 premières frettes du Ukulélé pour obtenir l’échelle pentatonique en DO majeur

Retranscription écrite de la vidéo

Bonjour les Uku voyageurs, c’est Gaël du blog www.ukuleletravel.com.

Dans les deux dernières vidéos, en fait, on a vu donc une introduction à tout ce qu’est une gamme pentatonique.

On a vraiment aperçu comment se déroulait sur toute la manche, en fait l’échelle pentatonique, c’est-à-dire donc toutes les cases pour faire les notes de la gamme pentatonique.

Sur la deuxième vidéo, on a vu comment jouer la gamme pentatonique uniquement sur la première corde, la corde de La au ukulélé, la plus aiguë.
On va faire une petite répétition, ça fait : 0 – 3 – 5 – 7 – 10 – 12. 
[Musique]

On a vu comment s’amuser avec ça et ensuite enchaîner deux accords, un accord majeur de Do et en La mineur vous montez en Do.

Dans l’introduction, vous avez vu que je joue essentiellement sur trois cordes. Donc, en fait, ce que je veux que vous appreniez aujourd’hui, c’est vraiment de se balader. On est toujours sur la gamme majeur de Do et on va l’apprendre jusqu’à cette note-là.

Petite parenthèse, dans cet exercice-là, les cordes, on va les nommer de 1 à 4 :
1 – 2 – 3 – 4.

Donc, la 1 ce sera la corde du bas, l’accord de La, 2 – 3 et 4. Après, je sais que dès fois sur Youtube, sur des blogs, sur des sites internet, dès fois, c’est l’inverse : ils disent que la corde 1, c’est celle du haut, etc. Après voilà c’est un choix à faire. Je me suis rendu compte qu’il y a pas mal de tablatures pour ukulélé qui l’utilise.

Donc la numéro 1, c’est la corde du bas

Le fait d’apprendre dans ce sens-là, on n’est pas perdu quand on passe aux tablatures. Après chacun est libre de faire ce qu’il veut.
Donc ce que je veux qu’on apprenne aujourd’hui, ce sont uniquement ces notes-là. Donc cette montée et descente, on va faire comme ça :
[Musique]

Donc ce que je veux qu’on apprenne aujourd’hui, ça va être les trois premiers ensembles de gamme. En fait, c’est exactement ça. Donc j’y vais doucement :
[Musique]
Et là, on revient en sens inverse. 
[Musique]

Tu vois, en fait, c’est simple : on a des formes ; on a trois cordes à vide.

Ici, on a cette forme-là, on a cette case-là et cette case-là qui sont pincées, tu vois, c’est comme une petite virgule qui descend.

Ensuite, on décale cette même forme de deux cases, 1 – 2 et on retombe sur ces 3. Ici, ici et ici ; donc, là, on est sur la 5ème case, il y a une marque. Et ensuite, tu l’as vu peut-être, sur la 3ème corde, on est passé de la 4ème et on a sauté carrément deux cases pour venir ici. Ici, on a un petit triangle comme l’accord de Sol. On va venir sur ces 3.

Donc, pour résumer on a les trois à vide, donc on a cette forme un peu en demi cercle.
Ensuite, on décale tout de deux cases donc et ensuite les deux duos, en fait, on décale de trois cases et ici que d’une case.

En fait, on va sur la 2ème marque, ici là. Ce qu’on va faire, c’est vraiment essayer de monter et de descendre cette gamme.

On ne va pas descendre plus bas pour ne pas s’en mêler.

De toute façon déjà quand on maîtrise tout ça, on a un panel de notes qui est vraiment énorme pour improviser ; un peu comme celle que j’ai montré dans l’intro.

Bon après, des fois, ça peut arriver qu’on fasse une fausse note, on tape un peu à côté, c’est pas grave ça arrive à tout le monde, en même temps, on fait de l’impro. On peut aussi sortir du schéma classique pour donner de nouvelles saveurs à la musique qu’on est entrain de jouer et en fonction de nos émotions. Donc voilà ce que je veux vraiment que tu apprennes à faire, c’est ça :
[Musique]

Donc, en fait, tu vois, je fais des mouvements un peu désordonnés parce qu’en fait, c’est une partie de l’impro.

Et puis tu peux faire une petite mélodie après, tu peux faire deux accords etc et tu enchaînes …

Là, tu lances vraiment à l’impro, tu commences vraiment à t’amuser, à te libérer, comme ça, c’est quand tu joues seul. Après jouer à plusieurs, c’est encore un truc un peu au-dessus ; moi, j’en suis pas non plus encore là même si je m’amuse avec des potes et qu’on fait des petits bœufs entre guitare et ukulélé, etc. Mais, voilà, je te montre un peu ce que je sais, ce que j’ai appris depuis les neuf – dix mois que je me suis mis au ukulélé.

Donc voilà, amuses-toi, bosses doucement au début.

On reprend ensemble, tu es prêt ? Un petit exercice avant de finir la vidéo ; du coup, si tu aimes, n’oublies pas de mettre un petit pouce bleu là pendant qu’on parle, merci. On y va ensemble, la corde de grave à vide…
[Musique]

Tout doucement, tu vois…
[Musique]

J’espère que tu vois bien. Là, on saute de trois cases et là, on va à la deuxième et là, on revient en arrière.
[Musique]

Merci au soleil d’avoir éclairé le ukulélé, j’espère qu’on y voit assez bien et j’espère qu’il ne pleuvra plus de la journée aussi.

Donc voilà, c’était la troisième vidéo sur la série apprendre l’improvisation au ukulélé. Comme ça, partout où tu vas, même si tu ne connais pas des rythmiques, tu peux t’amuser et profiter. Comme là, par exemple, je fais une rando dans le Dartmoor national park, dans le sud-ouest de l’Angleterre. C’est vraiment magnifique, je te montrerai quelques images.

Donc, si la vidéo t’as plu, même si elle ne t’a pas plu, vas-y met un pouce bleu juste pour le temps que j’ai passé.
Et puis, je te remercie de l’avoir regardé jusqu’au bout.

Dans la prochaine vidéo, je pense qu’on va faire deux ou trois vidéos sur les enchaînements d’accords : donc des accords simples qui vont bien ensemble, des accords classiques qu’on a l’habitude d’entendre dans pleins de musique qui sonnent bien à l’oreille. Des enchaînements d’accords qui sont assez joyeux et on verra aussi un autre acheminement d’accord. Donc voilà, on va faire trois enchaînements d’accords et dont le dernier qui a une tonalité plutôt triste et donc on pourrait s’amuser à jouer de différentes façons. Et le tout, entrecoupé bien sûr d’improvisation de petites notes comme ça.

Je te remercie, je te dis à la prochaine vidéo, à très bientôt.
Bisous tchao.
Prends ton ukulélé, voyage, amuse-toi et fais-toi plaisir.
Merci d’avoir regardé les vidéos, je te dis à très bientôt. Voilà, je te fais profiter d’un petit panorama de la forêt où je randonne actuellement. Donc abonne-toi, mets un pouce bleu et surtout randonnes, amuses-toi, prends ton ukulélé dès que tu peux, dès que tu voyages.
A très bientôt, tchao !

Gaël

Créateur du blog www.ukuleletravel.com, voyageur, alpiniste amateur et surtout débutants en ukulélé ! J'ai créé ces pages pour que nous debutions le Ukulélé ensemble et sans avoir peur de la fausse note ;-). Amusons nous et restons humble ! Nous ne sommes pas des Jimmy Hendrix du uke mais on se fait plaisir.

Laisser un commentaire

Inscription incomplète, merci de réessayer
Inscription réussie ! Rendez-vous dans ta boîte e-mail...

Apprendre les bases du ukulélé en 7 jours, en s'amusant en partant de zéro !

Formation Ukulélé Gratuite sur 7 Jours :


- Quel est la meilleur position pour jouer ?

- Comment bien tenir son ukulélé ?

- Le secret des 3 accords incontournables

- 3 rythmiques pour chanter tous types de chansons

- Grille d'accords, métronome, accordeur...


Contenu de la Formation :


- 5 vidéos pédagogiques

- 2 documentations à télécharger et imprimer

- 2 applications pour t'accompagner

- Des conseils exclusifs pour être autonome avec ton ukulélé !


Pour accéder à la formation tu es libre d'inscrire ton e-mail ci-dessous :

Garantie sans spam et désinscription à tous moment.

Nous utilisons Brevo en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Brevo en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d'utilisation.