Ep. 2 : Mon premier SOLO sur la corde de LA

Pour ce second épisode de la saison « Apprendre à improviser au Ukulélé », nous allons apprendre comment faire un premier solo avec simplement la corde de LA (corde la plus aiguë) du Ukulélé.

Ce tuto du premier SOLO au Ukulélé est complet, avec rythmique et alternance d’accords et mélodie improvisé sur une échelle pentatonique !

>> Ep. 1 : Connaitre les gammes pentatoniques

>> Ep. 3 : Jouer la gamme pentatonique En Do majeur

Echelle pentatonique en DO majeur

Echelle pentatonique en DO majeur
Positionnement des notes sur les 12 premières frettes du Ukulélé pour obtenir l’échelle pentatonique en DO majeur

Retranscription écrite de la vidéo :

Bonjour les Uku voyageurs, c’est Gaël du blog ukuleletravel.com !

Donc, aujourd’hui, on est toujours dans le Sud-ouest de l’Angleterre. On est au sommet d’une colline, plein de rocher super sympa. J’espère qu’il ne va pas commencer à pleuvoir pendant la vidéo.

C’est la 2ème vidéo sur la série « comment apprendre à improviser au ukulélé ». Très simplement, en s’amusant de façon très ludique, très facile. Et donc sur la vidéo précédente, on a défini un peu ce que c’était une gamme pentatonique, qui est la base d’improvisation. Ensuite, là, on va faire directement un exercice pratique, très simple, où on va donc enchaîner, on va créer une mélodie, mais vraiment improvisé avec deux-trois bases quand même. Donc on va enchaîner deux accords et entre ces deux accords, on va faire une petite mélodie juste sur la corde la plus aiguë du ukulélé (première corde, corde de LA), en utilisant l’échelle pentatonique. Donc, en fait, on va jouer sur la gamme pentatonique en Do majeur, donc on va prendre des accords qui ont une tonalité dans le Do donc on va prendre l’accord de Do majeur.

On va essayer de finir même s’il pleut.

Donc le Do majeur, la corde la plus aiguë en troisième case, Do majeur et ensuite on va utiliser un La mineur. Donc le La mineure classique, on fait juste en pinçant la deuxième case ici. Mais nous, on va faire un La mineur où on va doubler la note en Do. Là, on a un Do, là, on a un Do aigu. Ce La mineur là, comme il y a deux Do à l’intérieur ça fait quand même une petite tonalité en Do. Et vu qu’on va travailler sur la gamme pentatonique en Do majeur, ça permet de rester vraiment sur un ensemble de note cohérent.
[Musique]

En fait, on va faire un rythme assez classique, rythme de type « feu de camp » : Bas —– Bas – Haut —– Haut – Bas- Haut
[Musique]

Donc ce qu’on va faire, c’est qu’on va faire ces deux accords avec cette rythmique-là. (Do + La mineur)
[Musique]

Et ensuite, entre ces deux accords, on va jouer sur cette corde. Donc c’est très simple, les notes qu’on a le droit de jouer pour cette improvisation va être : la corde à vide, 3ème case et ensuite, ce sont toutes les cases qui sont marqués : 5ème, 7ème, 10ème et 12ème case.

Donc on laisse libre cours à son imagination sur cette gamme-là. Il faut juste s’entraîner à bien les repérer. En gros, c’est : corde à vide – 3ème case – 5ème case, ensuite elles sont toutes marquées 7ème case – 10ème case – 12ème case.
[Musique]

Ensuite, on enchaîne comme ça :
[Musique]

J’ai ce petit défaut de souvent aller choper une case avec mon pouce. Je ne sais pas si c’est vraiment un défaut. Mais, du coup voilà on peut faire soit comme ça pour le La mineur, soit aller chercher le pouce et voilà on est libre.
Bon, il pleut vraiment donc je vais devoir écourter la vidéo. Mais, en gros, tu t’entraînes, tu fais tes 2 accords.
[Musique]

On a pris une goûte sur l’objectif, bon, je vais arrêter, on va sortir le parapluie. Et oui, on est dans le sud-ouest de l’Angleterre, et dès fois, il pleut.

Dans une autre vidéo, on va voir en fait comment utiliser la gamme pentatonique sur les trois cordes du bas et faire donc des rythmiques avec plus de graves. Et on verra aussi dans les prochaines vidéos des ensembles d’accords qui vont bien ensemble pour les mixer avec les gammes.

Je te dis à très bientôt, abonne toi, met un pouce bleu et surtout écrit moi en commentaire là où tu as des difficultés, des blocages et si tu veux que je fasse des vidéos sur d’autres domaines.
Je te remercie d’avoir visionné cette vidéo, je te dis à très bientôt

[Musique]

Gaël

Créateur du blog www.ukuleletravel.com, voyageur, alpiniste amateur et surtout débutants en ukulélé ! J'ai créé ces pages pour que nous debutions le Ukulélé ensemble et sans avoir peur de la fausse note ;-). Amusons nous et restons humble ! Nous ne sommes pas des Jimmy Hendrix du uke mais on se fait plaisir.

Laisser un commentaire

Logo Ukulélé Travel -ukku travel

Être informé des nouveaux articles sur le sujet que tu as choisi :