Comment jouer les 7 accords majeurs au Ukulélé ?

Cher Uku Voyageur,

Pour bien commencer l’Ukulélé, il faut que tu connaisses les accords majeurs et savoir les jouer et les enchainer dans différents ordres. Pour cela, je te propose un tuto en images et en vidéo où je te montre les positions des doigts pour chacun des accords majeurs au Ukulélé.

Tu trouveras ici photos, vidéo et descriptifs pour chacun des accords dans l’ordre DO, RE, MI, FA, SOL, LA, SI (C, D, E, F, G, A, B) !

Pour savoir ce qu’est un accord, j’écrirai un autre article prochainement. Pour le moment tu vas simplement suivre le présent tuto pour commencer directement avec ton ukulélé à gratter des accords et t’amuser tout en voyageant !

Accord majeur de DO / C

L’accord de DO majeur est l’un des plus facile car il suffit de juste pincer une seule corde sur une case. Il s’agit de la corde de LA (la corde numéro 1 sur une tablature, la corde la plus aiguë) sur la troisième case.

Quand j’ai débuté je jouais souvent cet accord en utilisant le petit doigt (auriculaire) de la main gauche. Cela me semblais le plus facile au début. Mais il est préférable d’utiliser l’annulaire car c’est le troisième doigt qui se place devant la troisième case. C’est une logique implacable ;-). Donc dés le début de ton apprentissage, utilises ton auriculaire pour jouer cet accord de DO majeur.

Accord majeur de RE / D

L’accord de Ré majeur… Alors que dire…! A part que j’ai mis longtemps à l’utiliser et le placer dans une mélodie car j’avais vraiment l’impression que j’avais de trop gros doigts ! Je le jouai même avec le pouce à un moment. A vrai dire j’ai commencer sur un Ukulélé de taille Soprano qui a de petite case, donc plus difficile pour les gros doigts ou les doigts de mec en générale !

Mais en fait il est simple, il suffit de bien intercaler les doigts « en diagonal » pour le jouer. C’est donc l’index sur la corde de SOL, le Majeur sur la corde de DO et l’auriculaire sur la corde de MI. Et tous le doigts en seconde case ! comme sur les 2 photos ci-dessus. Je te laisse t’entraîner un peu 😉

Il y a une autre façon de le jouer qui est de poser u n seul doigt, l’index ou le majeur, sur les 3 cordes en même temps. Ce la demande une certaine souplesse pour « plier » le doigt à l’envers et ceux, sans toucher la corde LA, la plus aiguë. Avec un peu d’entrainement ça se fait, et une fois cette technique maîtrisée, l’accord de RE majeur deviens facile et rapide à jouer.

Accord majeur de MI / E

Le MI majeur ou l’un des accords des plus dure à jouer au Ukulélé ! Heureusement, nous ne le croisons pas souvent, voir rarement dans les chansons populaires. Mais pour le simplifier j’ai trouver une astuce pour le réaliser avec le pouce, même si on perd un peu de temps pour un changement d’accord. A expliquer cet accord majeur est simple : les 3 cordes de SOL, DO et MI doivent être pincé sur la quatrième case. et la dernière corde aiguë de LA sur la deuxième case. Pour ce faire, il est généralement recommander de mettre le majeur sur la corde de SOL, l’auriculaire sur la DO et l’annulaire sur la MI. Pour finir, l’index sur la corde aiguë de LA.

Mais heureusement, nous avons une autre façon de jouer cette accord qui est de barrer les 3 cordes voulues sur la quatrième case avec le pouce puis de finir tranquillement la corde de LA avec l’index. Je te laisse essayer les 2 façons, et dis moi en commentaire celle que tu préfères ! Et si tu as d’autres façon de le jouer, fais moi en part, je ferai une photo pour la présenter.

Accord majeur de FA / F

 

L’accord majeur de FA est facile à jouer, il suffit de pincer avec le majeur la corde de SOL en deuxième case et avec l’index la corde de MI en première case. Les 2 photos ci-dessus parlent d’elle même,, donc je te laisse t’entraîner sans m’étendre plus sur le sujet.

Accord majeur de SOL / G

L’accord de SOL majeur. Il faut bien le travailler car il reviens très souvent. Quand j’ai débuté, je remplacé cette accord par le SOL 7 car je le trouvé difficile. Mais en fait il est accessible rapidement en bossant un minimum.

Pour le réaliser, c’est très simple. Places l’index sur la corde grave de DO sur la deuxième case. Le majeur sur la corde aiguë de LA en seconde case aussi et pour finir, l’annulaire sur la troisième case de la corde de MI. Ce qui nous donne un paterne en forme de triangle comme tu peux le voir sur la photo.

Pour un guitariste, c’est facile, c’est exactement les même position que l’accord de RE majeur à la guitare.

Entraînes-toi bien à le jouer car il est très utilisé dans de nombreuses chansons et mélodies.

Accord majeur de LA / A

L’accord de LA majeur est lui aussi très facile ! Une chance, il ressemble fortement l’accord de FA. Il faut juste remonter d’une corde l’index. Donc pour le jouer, places l’index sur la corde grave de DO en première case et le majeur sur la corde du haut, corde de SOL sur le seconde case.

Voila tu tiens l’accord majeur de LA !

Accord majeur de SI / B

Et pour finir voici l’accord de SI majeur ! Ouf, enfin !

Celui-ci est un peu délicat aussi quand tu démarres, mais il reste abordable. Pour le réaliser, pince avec l’index les 2 cordes du bas, les cordes de MI et LA sur les deuxièmes cases. Attention à bien pincer la corde de LA qui est parfois difficile. Ensuite, avec le majeur, appuis sur la corde de DO sur la troisième case puis avec l’annulaire sur la quatrième cases de la cordes restantes, la corde de SOL. Avec un peu d’entrainement, ça passe !

Vidéo des accords majeurs au ukulélé

Je partage ici une courte vidéo des accords majeurs pour illustrer cette article en attendant ma propre production de vidéos !

Et ensuite ? Quels sont les autres accords ?

Une fois maîtrisé ces accords ou du moins les plus faciles et en ayant essayé les  plus compliqués. Tu peux continuer ton apprentissage en regardant l’article « Comment jouer les 7 accords mineurs au ukulélé ? » et les 7 accords majeurs septièmes. Tu peux aussi découvrir les différentes rythmiques pour débuter afin de t’amuser et jouer les accords tout en improvisant différentes mélodies !!

A toi de jouer, amuses-toi, prends ton Ukes durant tes voyages et tes randonnées et joues en boucle ces accords nouvellement appris pour qu’ils deviennent des automatismes à jouer sans réfléchir !

Gaël

Créateur du blog www.ukuleletravel.com, voyageur, alpiniste amateur et surtout débutants en ukulélé ! J'ai créé ces pages pour que nous debutions le Ukulélé ensemble et sans avoir peur de la fausse note ;-). Amusons nous et restons humble ! Nous ne sommes pas des Jimmy Hendrix du uke mais on se fait plaisir.

Une pensée sur “Comment jouer les 7 accords majeurs au Ukulélé ?

Laisser un commentaire

Logo Ukulélé Travel -ukku travel

Être informé des nouveaux articles sur le sujet que tu as choisi :