S1 Ep.6 : Comment jouer les 7 accords Majeurs au Ukulélé ?

Cher Uku Voyageur,

Pour bien commencer l’Ukulélé, il faut que tu connaisses les accords majeurs et savoir les jouer et les enchainer dans différents ordres.

Pour cela, je te propose un tuto en images et en vidéo où je te montre les positions des doigts pour chacun des accords majeurs au Ukulélé.

Tu trouveras ici photos, vidéo et descriptifs pour chacun des accords dans l’ordre DO, RE, MI, FA, SOL, LA, SI (C, D, E, F, G, A, B pour la version anglophone) !

Pour tous savoir sur les accords au ukulélé, tu peux visiter la page principale du blog sur les accords :
Comment apprendre les accords faciles au Ukulélé ?

Si tu veux apprendre rapidement à jouer du ukulélé, tu es libre de recevoir ma formation gratuite (vidéos + support .pdf) en t’inscrivant ici :

Commençons tout de suite à passer en révue, tout les accords majeurs au ukulélé. Prend ton ukulélé et fais les exercices en même temps 😉 !

Accord majeur de DO / C

L’accord de DO majeur est l’un des plus facile car il suffit de juste pincer une seule corde sur une case. Il s’agit de la corde de LA (la corde numéro 1 sur une tablature, la corde la plus aiguë, la corde du bas) sur la troisième case.

Quand j’ai débuté je jouais souvent cet accord en utilisant le petit doigt (auriculaire) de la main gauche. Cela me semblais le plus facile au début. Mais il est préférable d’utiliser l’annulaire car c’est le troisième doigts qui se place devant la troisième case. C’est une logique implacable ;-). Donc dés le début de ton apprentissage, utilises ton auriculaire pour jouer cet accord de DO majeur.

Mais ce n’est pas une obligation, tu peux jouer cette accord de Do avec n’importe quel doigts. Tu peux privilègier de le jouer avecc l’index ou le majeur si ton prochain accord ou ton prochain enchainement se fera plus bas sur le manche. Par exemple, si tu dois aller jouer une note sur la 7ème frette juste aprés ton accord de DO. Il vaut mieux que tu le jous avec l’index. Ainsi, tu gagneras en rapidité et facilité de jeux.

Mais si juste aprés ton accord de DO, tu dois jouer l’accord de LA ou de FA. Il vaut mieux jouer ton DO avec le petit doigt ou l’annulaire. De cette façon, tu joue ton accord de DO et en même temps, tu prépares ton majeur et ton index pour jouer le prochain accord.

Accord majeur de RE / D

L’accord de Ré majeur… Alors que dire…! A part que j’ai mis longtemps à l’utiliser et le placer dans une mélodie car j’avais vraiment l’impression que j’avais de trop gros doigts ! Je le jouai même avec le pouce à un moment. A vrai dire j’ai commencer sur un Ukulélé de taille Soprano qui a de petites cases, donc plus difficile pour les gros doigts ou les doigts de mec en générale !

Mais en fait il est simple, il suffit de bien intercaler les doigts « en diagonal » pour le jouer. C’est donc l’index sur la corde de SOL, le Majeur sur la corde de DO et l’auriculaire sur la corde de MI. Et tous le doigts en seconde case ! comme sur les 2 photos ci-dessus. Je te laisse t’entraîner un peu 😉

Si tes 3 doigts sont trops larges comme expliqué ci-dessus. Tu peux essayer avec les 3 doigts les plus petits. Essaye donc avec le majeur, l’annulaire et le petit doigt. De cette façon, ça devrais être plus facile.

Sinon, dans la vidéo au début de cet article. Je détais de nombreuses autres façon de jouer simplement cette accord de RE majeur au ukulélé.

Il y a une autre façon de le jouer qui est de poser un seul doigt, l’index ou le majeur, sur les 3 cordes en même temps. Cela demande une certaine souplesse pour « plier » le doigt à l’envers et ceux, sans toucher la corde LA, la plus aiguë. Avec un peu d’entrainement ça se fait, et une fois cette technique maîtrisée, l’accord de RE majeur deviens facile et rapide à jouer.

Accord majeur de MI / E

Le MI majeur est l’un des accords les plus dure à jouer au Ukulélé ! Heureusement, nous le rencontrons rarement dans les chansons populaires. Mais c’est important de le maitriser car il te servira de base pour d’autres accords « éxotique » que nous verrons plus tard.

Pour simplifier j’ai trouver une astuce pour le réaliser avec le pouce, même si on perd un peu de temps pour un changement d’accord. A expliquer cet accord majeur est simple : les 3 cordes de SOL, DO et MI doivent être pincé sur la quatrième case. et la dernière corde aiguë de LA sur la deuxième case. Pour ce faire, il est généralement recommander de mettre le majeur sur la corde de SOL, l’auriculaire sur la DO et l’annulaire sur la MI. Pour finir, l’index sur la corde aiguë de LA.

Mais heureusement, nous avons une autre façon de jouer cette accord qui est de barrer les 3 cordes voulues sur la quatrième case avec le pouce puis de finir tranquillement la corde de LA avec l’index. Je te laisse essayer les 2 façons, et dis moi en commentaire celle que tu préfères ! Et si tu as d’autres façon de le jouer, fais moi en part, je ferai une photo pour la présenter.

Accord majeur de FA / F

 

L’accord majeur de FA est facile à jouer, il suffit de pincer avec le majeur la corde de SOL en deuxième case et avec l’index la corde de MI en première case. Les 2 photos ci-dessus parlent d’elle même,, donc je te laisse t’entraîner sans m’étendre plus sur le sujet.

Accord majeur de SOL / G

L’accord de SOL majeur. Il faut bien le travailler car il reviens très souvent. Quand j’ai débuté, je remplacé cette accord par le SOL 7 car je le trouvé difficile. Mais en fait il est accessible rapidement en bossant un minimum.

Pour le réaliser, c’est très simple. Places l’index sur la corde grave de DO sur la deuxième case. Le majeur sur la corde aiguë de LA en seconde case aussi et pour finir, l’annulaire sur la troisième case de la corde de MI. Ce qui nous donne un paterne en forme de triangle comme tu peux le voir sur la photo.

Pour un guitariste, c’est facile, c’est exactement les même position que l’accord de RE majeur à la guitare.

Entraînes-toi bien à le jouer car il est très utilisé dans de nombreuses chansons et mélodies.

Accord majeur de LA / A

L’accord de LA majeur est lui aussi très facile ! Une chance, il ressemble fortement l’accord de FA. Il faut juste remonter d’une corde l’index. Donc pour le jouer, places l’index sur la corde grave de DO en première case et le majeur sur la corde du haut, corde de SOL sur le seconde case.

Voila tu tiens l’accord majeur de LA !

Accord majeur de SI / B

Et pour finir voici l’accord de SI majeur ! Ouf, enfin !

Celui-ci est un peu délicat aussi quand tu démarres, mais il reste abordable. Pour le réaliser, pince avec l’index les 2 cordes du bas, les cordes de MI et LA sur les deuxièmes cases. Attention à bien pincer la corde de LA qui est parfois difficile. Ensuite, avec le majeur, appuis sur la corde de DO sur la troisième case puis avec l’annulaire sur la quatrième cases de la cordes restantes, la corde de SOL. Avec un peu d’entrainement, ça passe !

Quels sont les autres accords ?

Une fois maîtrisé ces accords ou du moins les plus faciles.

Tu peux continuer ton apprentissage en regardant l’article « Comment jouer les 7 accords mineurs au ukulélé ? » et les 7 accords septièmes.

C’est trés bien de connaître lesdifférents accords… Mais pour bien les faire resonner c’est encore plus important de connaître les différentes rythmiques au ukulélé.

Pour découvrir les différentes rythmiques et apprendre le ukulélé quand tu es débutant, tu peux t’inscrire à ma formation gratuite ci-dessous.

Chaque jour je t’envoi par e-mail avec des tutos, exercices et .pdf…

A toi de jouer, amuses-toi, prends ton Ukes durant tes voyages et tes randonnées et joues en boucle ces accords nouvellement appris pour qu’ils deviennent des automatismes à jouer sans réfléchir !

Gaël

Créateur du blog www.ukuleletravel.com, voyageur, alpiniste amateur et surtout débutants en ukulélé ! J'ai créé ces pages pour que nous debutions le Ukulélé ensemble et sans avoir peur de la fausse note ;-). Amusons nous et restons humble ! Nous ne sommes pas des Jimmy Hendrix du uke mais on se fait plaisir.

Laisser un commentaire