S1 Ep.7 : Comment jouer les 7 accords mineurs au Ukulélé ?

Salut les Uku Voyageurs !

Aujourd’hui, je suis heureux de rédiger cet article pour vous apprendre les 7 principaux accords mineurs au ukulélé. Les accords mineurs ont généralement une tonalité plus triste et mélancolique que les accords majeurs. C’est principalement ce qui les différencie des accords majeurs, c’est pour ça que nous les retrouverons généralement dans des chansons tristes. Si vous souhaitez connaitre les accords majeurs au ukulélé ou si vous ne l’avez pas encore lu, cliquez sur le lien : Apprendre à jouer les 7 principaux accords majeurs au ukulélé.

Pour savoir comment se compose un accord mineur, je vous laisse consulter l’article spécialement dédié « Qu’est ce qu’un accord ? »

Je vous laisse visualiser les photos de placement des doigts ci-dessous, les descriptions. Une vidéo sera bientôt disponible ici.

Accord de DO / Cm mineur

Pour jouer l’accord de DO mineur / Cm, c’est très simple ! Il suffit de faire un barré sur les 3 cordes du bas avec l’index ou l’annulaire en troisième case.

Qu’est ce qu’un barré ?     Un « barré » est le fait d’appuyer (de pincer) plusieurs cordes sur la même case en même temps et avec le même doigts. Au début c’est une peu difficile, mais avec un minimum d’entrainement, ça se fait bien. Et si tu manque d’un peu de force dans le doigt pour faire le barré, l’astuce et appuyer avec un autre doigt sur le doigt qui fait le barré afin d’appuyer plus fortement. Pour bien réaliser le barré, il faut avoir le doigt bien « gainé », oui comme le gainage en sport 😉

Accord mineur de RE / Dm

Pour jouer le RE mineur, il faut un peu dextérité, mais sans pour autant être luthier ;-).

Il suffit d’appuyer sur la deuxième corde avec l’index sur la première case, corde de MI. Ensuite appuyer sur la corde grave de DO avec l’annulaire sur la deuxième case et pincer avec le majeur sur la corde de SOL toujours en deuxième case. Cette accord est intéressant, je te laisse donc bien l’assimiler, il te servira souvent pour la suite de ton apprentissage.

Accord mineur de MI / Em

Le MI mineur, accord très intéressant car très jolie à l’oreille.

Pour le faire rien de plus facile, il faut former un « escalier » avec les doigts. Donc index sur la première corde deuxième case. Le majeur deuxième corde et troisième case et pour finir pincer la troisième corde, corde de DO sur la quatrième case. Et ça y est tu l’as !!

Pareil pour cet accord, mémorise le bien car c’est le second accord qui te servira plus tard à jouer « Over the rainbow » de IZ. Une chanson des plus populaire ou le chanteur joue comme un dieu du ukulélé. De plus la rythmique et les accords de cette chanson sont facilement abordable. C’est la première mélodie que j’ai apprise en débutant !

Accord mineur de FA / Fm

Pour jouer l’accord de FA mineur, c’est simple aussi, même si il faut utiliser 3 doigts.

Pour le jouer, poser l’index sur la quatrième cordes en premiers case (corde de SOL), le majeur sur la deuxième corde et première case aussi (corde de MI) et enfin le petit doigts ou l’auriculaire sur la première corde troisième case (c’est la même case que pour l’accord de DO majeur).

Bonne répet !

Accord mineur de SOL / Gm

Le SOL mineur ressemble beaucoup au SOL majeur qu’il y a juste une case de différence sur une corde.

Pour le jouer, places ton majeur sur la troisième corde en case 2. L’auriculaire sur la troisième case de la deuxième corde et enfin l’index sur la première case de la première corde.

Accord mineur de LA / Am

Le LA mineur, ou l’accord mineur le plus connu et surement aussi l’un des plus utilisé en générale ! Tu as donc de la chance sur ce coup là !

Pour le jouer, simplement placer l’index ou de préférence le majeur sur la quatrième corde, (corde de SOL) et en deuxième case.

Accord mineur de SI / Bm

Schématiquement l’accord de SI mineur est simple, mais il faut s’entraîner un peu car là aussi il y a un barré à faire !

Donc pour le réaliser, places un barré avec l’index ou éventuellement le majeur sur la deuxième case des 3 cordes du bas ou sur les 4 cordes et va chercher ensuite avec l’auriculaire la quatrième case de la quatrième corde (corde de SOL).

Vidéo des accords mineurs au ukulélé (en attendant la vidéo produite par moi-même 😉 )

C’est la vidéo de la chaîne « pratique TV » sur youtube. Je la trouve bien faite, simple et courte (moins de 4 minutes), donc je vous la partage et vous la recommande ! Bon apprentissage !

Gaël

Créateur du blog www.ukuleletravel.com, voyageur, alpiniste amateur et surtout débutants en ukulélé ! J'ai créé ces pages pour que nous debutions le Ukulélé ensemble et sans avoir peur de la fausse note ;-). Amusons nous et restons humble ! Nous ne sommes pas des Jimmy Hendrix du uke mais on se fait plaisir.

Laisser un commentaire

Logo Ukulélé Travel -ukku travel

Être informé des nouveaux articles sur le sujet que tu as choisi :