S2 Ep.1 : Connaître les gammes pentatoniques

Premier épisode de la saison « Improviser au Ukulélé ».

Dans cet épisode, tu apprendras les fondamentaux des gammes pentatoniques qui sont un pilier de toute l’improvisation en musique ! Oui, rien que ça !

>> Episode suivant : Mon premier SOLO sur la corde de LA

Echelle pentatonique en DO majeur

Echelle pentatonique en DO majeur
Positionnement des notes sur les 12 premières frettes du Ukulélé pour obtenir l’échelle pentatonique en DO majeur

Retranscription écrite de la vidéo :

Bonjour les Uku voyageurs, c’est Gaël du blog ukuleletravel.com.

Donc, aujourd’hui, on fait une petite randonnée.

En fait, j’ai pris quelques semaines de vacances dans le sud-ouest de l’Angleterre. Donc on va en profiter pour faire quelques vidéos parce qu’en ce moment, je suis un petit peu à la bourre. Et j’ai vraiment envie qu’on développe ensemble tout ce qui est le côté « Improvisation ». Parce qu’on est des Ukku voyageurs, on aime la liberté, etc. Et en musique, on peut très facilement exprimer la Liberté d’expression avec l’improvisation.

Donc on va faire une série de vidéos sur l’improvisation. On verra un peu des ensembles d’accords qui vont bien ensemble. Egalement, les gammes et surtout les gammes pentatoniques. Comment les créer, comment on les utilise. Et comment improviser avec différentes rythmiques également.

Donc, on va commencer la première vidéo en allant ici. En fait, c’est un petit sommet avec pas mal de rochers, c’est vraiment sympa, super joli apparemment. Donc on va se rapprocher et on se revoit là-bas.

Donc, pour cette première vidéo, on va voir : qu’est-ce que c’est une gamme pentatonique?

Donc, là, en fait, on va voir la façon générale : comment on construit les échelles sur le manche : Les échelles pentatoniques. Mais, ensuite, on fera d’autres exercices beaucoup plus simples, où on pourra directement commencer de l’impro en se basant donc sur la gamme pentatonique.


Donc on va commencer tout de suite. Bon, je vais couper la caméra et je reviens pour accorder le ukulélé. C’est bon, il est accordé. Petite parenthèse, comme on est des Ukku voyageurs, je voyage hyper léger. Donc, juste un ukulélé, je n’ai pas de médiator, je n’ai pas d’accordeur. Et en fait, je filme avec mon téléphone en mode selfie. J’ai l’application pour accorder le ukulélé sur le téléphone. C’est pour ça que j’ai été obligé de couper. On est des Ukku voyageurs, donc on est minimalistes, on aime la liberté, c’est pour ça qu’on fait de l’improvisation et qu’on voyage léger.

[Musique]

Qu’est-ce qu’une gamme pentatonique ?

Mais avant, qu’est ce qu’une gamme ?

Une gamme en fait, c’est un ensemble de notes ordonnées. On connaît tous la gamme classique : do ré mi fa sol la si – qui se présente à peu près comme ça [musique]. Donc on commence avec l’accord de Do.

En fait par exemple, on va partir sur la gamme pentatonique majeur de DO, donc on reprend 5 notes, donc pentatonique, ça veut dire 5.

De la gamme contemporaine de 7 notes, on va retenir que 5. Donc on va retenir toutes les notes qui ont entre deux tons et trois tons d’écart entre elles. Donc tous les demi-tons, par exemple entre Mi et Fa et entre Si et Do, ces notes-là, on ne va pas les retenir, on va supprimer Fa et Si.

Donc ce qui veut dire que la gamme de Do. Donc, on va aller de Do jusqu’à l’autre Do.
Donc, en fait, on a : Do – Ré – Mi – Sol – La

Et là, on a la gamme, ça fait donc 5 notes. En fait, tu vois sur le manche, on a la corde grave : corde de Do, donc on a le Do, ensuite, on a un Re, ensuite, on a un Mi : la corde à vide, ensuite on a le Sol, ensuite on a un La. On a nos 5 notes. Donc, c’est la gamme pentatonique majeur de Do.

Pourquoi de Do ?
Parce que la première note, c’est un Do et on va jusqu’au Do. Donc, si on joue le deuxième Do qui est dans l’octave au dessus, on a six notes. C’est tout simplement la gamme, avec ça, on peut s’amuser.

En gros ça va faire ça :
[Musique] >> Voir vidéo ci-dessus

Et en fait, ces ensembles de notes qu’on va jouer et qui misent ensemble vont faire des mélodies plus ou moins sympa. Mais ça sera jamais « dégueulasse » et donc ça permet d’improviser. Donc, il suffit de choisir un ensemble de notes qui soient toujours sur ces mêmes points pour avoir une mélodie qui est sympa. Ensuite ça va beaucoup jouer aussi sur la rythmique, l’ensemble de notes… Mais en gros, si on joue une gamme pentatonique, ses cinq notes, elles vont bien ensemble et on fera jamais quelque chose de pas très jolie. Toujours une mélodie moyenne ou quelque chose de vraiment sympa, si on arrive à mettre la bonne rythmique etc.

C’est bien de travailler les gammes pentatoniques, puis pour s’amuser avec, c’est vraiment génial. De façon générale, ses gammes pentatoniques, on les retrouve un peu partout dans le Monde. Même dans les musiques très anciennes, on avait souvent ces ensembles de 5 notes. Elles sont très utilisés, dans le rock, le blues et il y a aussi les gammes blues, il y a gammes mineurs etc.

C’est très utilisé et c’est vraiment des bases pour l’improvisation. Donc, en fait c’est de connaître l’échelle pentatonique, savoir la gamme majeur : où est-ce que ça va être. Et ce qui est intéressant, en fait, c’est que ici, on a la douzième frette, et à partir d’en dessous, on refait exactement la même échelle que là-haut.

Par exemple ici, c’est pareil, on reprend comme si on avait un capot ici.
[Musique]
Et en fait, c’est ça qui est assez intéressant, c’est qu’on peut déplacer.
Une fois qu’on connaît toute la gamme, on sait qu’on va se retrouver derrière.
Par exemple, quand on fait la gamme de Re, c’est comme si on avait un capot ici.

Qu’on repartait en dessous,qu’on continue.
[Musique]
Sur la gamme de Do, ici, on a un écart. Là, on va à la 3ème frette. En gamme de Ré, en fait, on commence là, on va à la 2ème frette, ensuite, on va à la 3ème, Ensuite, on va également à la 3ème.

Voilà, donc c’était une rapide introduction aux gammes pentatoniques.

Comment on les construit. Regarde dans les liens en dessous, tu trouveras un document sur lequel on reprend à la gamme pentatonique de Do. Ce qui te permet de la travailler et de t’amuser.

[Musique]

Voilà un exemple de ce qu’on peut faire. Après, tu peux t’amuser vraiment, lâche-toi, vas-y fais toi plaisir. Même si au début ça ne sonne pas très bon. Comme tu vois, là, je joue des trucs, des fois, je fais une fausse note. On est là pour apprendre, on est là pour essayer et puis en même temps, il faut jouer.

Il n’y a pas de secret, c’est en jouant qu’on devient joueur de Ukulélé !

Donc, éventuellement, tu peux t’abonner, mettre un pouce bleu, c’est vraiment génial, merci.

Donc je t’en remercie et puis je te dis à très bientôt dans la prochaine vidéo. On va voir comment on applique la gamme pentatonique sur une seule corde. C’est très simple, pas besoin de tout savoir, juste sur la corde la plus aiguë, on va voir où est ce que c’est exactement. Je t’invite à voir la deuxième vidéo.

>> Episode suivant : Mon premier SOLO sur la corde de LA


Gaël

Créateur du blog www.ukuleletravel.com, voyageur, alpiniste amateur et surtout débutants en ukulélé ! J'ai créé ces pages pour que nous debutions le Ukulélé ensemble et sans avoir peur de la fausse note ;-). Amusons nous et restons humble ! Nous ne sommes pas des Jimmy Hendrix du uke mais on se fait plaisir.

Laisser un commentaire





Inscription incomplète, merci de réessayer



Inscription réussie ! Rendez-vous dans ta boîte e-mail...

FORMATION UKULELE GRATUITE SUR 7 JOURS

Chanter ou jouer des mélodies pour se faire plaisir...


Programme de la formation gratuite sur 7 jours :

=> Les bases pour les primo-débutants

=> Comment bien tenir son ukulélé

=> Les secrets des premiers accords incontournables

=> Les 3 rythmiques pour chanter tous types de chansons

=> Grille d'accords, métronome et accordeur à télécharger 


Contenu de la formation :

- 5 vidéos progressives

- 2 documentations à télécharger et imprimer

- 2 applications à télécharger

- Des conseils par e-mail


Pour accéder à la formation, tu es libre de t'inscrire ci-dessous :