Ep. 4 : Quatre accords qui s’enchaînent bien en improvisation !

Nous voici au quatrième épisode de la saison « apprendre à improviser au Ukulélé » !

Alors, ici une vidéo un peu « spécial » 😉 car le ukulélé est un peu désaccordé ! Vraiment milles excuses, mais cela peu arriver. Petite explication : J’avais accordé mon ukulélé environ 30 minutes avant cette vidéo, mais il n’a pas supporter la pluie puis le soleil qui est revenu. C’est un instrument vivant, donc prenez-en soin !!

Dans cette courte vidéo, nous verrons donc 4 accords qui sonnent bien ensemble et qui sont très facile à jouer et à enchaîner les uns après les autres !

Retranscription écrite de la vidéo :

Bonjour les Uku voyageurs, c’est Gaël du blog ukuleletravel.com.

J’espère que tu vas bien. Tu as sûrement suivi les trois dernières vidéos sur l’improvisation ukulélé. Et comme je t’ai promis, on va faire une série de vidéos à l’intérieur même de cette série de vidéos, on va voir différents enchaînement de 4 accords qui sont interressant à jouer dans ton improvisation au ukulélé. Ce sont des accords qui vont bien ensemble et qui permettent d’enchaîner mélodies et séries d’accords les uns aprés les autres.
Ça peut être sympa.
Donc première série d’accords qui est vraiment très facile. On va voir le Do majeur…
[Musique]

En fait ces quatre accords qu’on peut jouer d’affilée : s’enchaînent bien ensemble, sont très faciles et sonnent bien à l’oreille. Le premier, c’est le Do majeur, en première corde troisième case. Celui-là, tu connais, je pense depuis le temps. Je ne sais pas si tu vois là, il y a un petit pont derrière moi, c’est vraiment sympa.
Ensuite, on va passer au Fa majeur. Donc, en fait, j’aime bien faire l’accord de Do avec le petit doigt. Comme ça, on a les doigts de libre qui permettent de se positionner sur le Fa. Le Fa, en fait, c’est deuxième corde première case – quatrième corde deuxième case et on lève le petit doigt du Do.
Voilà, donc tu fais Do, Fa. Les accords quand tu les fais, n’hésite pas à les égrainés, en mode arpège, ce qui te permet de voir s’ils sont bien positionnés tes doigts. Si dès fois ça sonne comme ça, c’est que ce n’est pas très bon. Il faut bien appuyer. On va passer sur le Ré mineurs, on va prendre le doigt qui reste, on va le positionner sous le majeur, donc sur la corde grave, la troisième corde en deuxième case. Et ensuite on va passer au La mineur. C’est facile, on va garder le majeur sur la quatrième corde tout en haut, en deuxième case et on lève les doigts.
[Musique]

Je crois qu’il sait encore désaccorder avec la pluie et le soleil. Mais bon, en fait, t’as vu le principe, c’est très simple. On résume tout doucement :
– accord de Do majeur 
– accord de Fa
– accord de Ré mineur : on pose juste le doigt qui reste en plus là 
– accord de La mineur
[Musique]

Enfin bref, tu peux vraiment tout imaginer. Fais une forme de quatre accords. Il faut juste retenir ça, qui sonnent bien ensemble, qui vont bien ensemble et ensuite, tu peux faire la rythmique que tu veux, utilisé la gamme pentatonique ou pas, ou juste deux trois notes et puis continuer à tourner en boucle ces accords. Tu peux aussi changer l’ordre des accords, ils vont quand même bien ensemble. Voilà, c’est la liberté absolue, l’improvisation, c’est ça. Donc, fait ce qui te plaît, n’hésite pas à aller dans des domaines où dès fois ça sonne bizarre. Il faut faire des erreurs pour y arriver. Surtout passe du temps, il faut un peu geeker quelques heures, un petit peu chaque jour. Ça sert à rien de faire une heure par semaine en une seule fois. Tu fais 15 à 20 minutes par jour, ça suffi amplement. Et ensuite, jour après jour, tu verras que la gamme elle vient toute seule.

Prochaine vidéo, on verra encore quatre autres accords qui vont bien ensemble. Je te dis à tout à l’heure, on va continuer la randonnée et puis on fait ça un peu plus tard. Tiens, je te fais profiter un peu du paysage avant qu’on se quitte.
Donc, comme d’habitude, si tu as aimé abonne-toi, met un pouce bleu et puis dis-moi en commentaire ce que tu aimes.
Le soleil est de retour, à croire que la petite pluie c’était vraiment juste quand on faisait la vidéo sur la gamme pentatonique. Ben écoute, si tu as regardé la vidéo jusque-là, je t’en remercie beaucoup, c’est vraiment sympa et donc je compte sur ton soutien pour mettre un maximum de pouce bleu. Éventuellement, partage cette vidéo à des amis avec qui tu voudrais jouer du ukulélé qui en ont pas encore, ça pourra peut-être les motiver. Et puis met un super pouce bleu, abonne toi à la chaîne pour avoir la suite de ses vidéos sur l’improvisation au ukulélé parce qu’on est de Uku voyageurs, on est libre et la liberté, c’est aussi l’improvisation.
A très bientôt tchao !

Gaël

Créateur du blog www.ukuleletravel.com, voyageur, alpiniste amateur et surtout débutants en ukulélé ! J'ai créé ces pages pour que nous debutions le Ukulélé ensemble et sans avoir peur de la fausse note ;-). Amusons nous et restons humble ! Nous ne sommes pas des Jimmy Hendrix du uke mais on se fait plaisir.

Laisser un commentaire

Logo Ukulélé Travel -ukku travel

Être informé des nouveaux articles sur le sujet que tu as choisi :