Ep. 5 : Rythmique pour l’improvisation + 4 accords essentiels

Voici la cinquième vidéo de cette saison « Apprendre à faire des solo au ukulélé ».

Dans cette vidéo, tu apprendras une façon complète d’improviser avec une rythmique qui s’adapte à toutes les grilles d’accords que tu souhaite pour improviser.

La question de la rythmique est présenté à la fin de la vidéo.

Au début de la vidéo, nous parlons des 4 accords magiques avec lesquelles beaucoup de chansons ont été composés. Ces accords sont essentiels à connaitre et à ajouter à ton jeu solo d’impro. Car comme il sont connu, cela donnera un coté « habituel » et « rassurant » pour ceux qui écoute ton solo au ukulélé !

Je n’en dis pas plus, je te laisse voir la vidéo ci-dessous !

Les accords utilisé sont : Do, Sol, La mineur et Fa (C, G, Am, F)

Retranscription écrite de la vidéo

Coucou les Uku voyageur, donc c’est Gaël du blog ukuleletravel.com.

On est toujours dans la série de vidéo sur comment improviser au ukulélé, comment jouer de l’impro et on est toujours en randonnée dans le Dartmoor National Park, au sud-ouest de l’Angleterre. On est des uku voyageurs, on voyage léger avec le ukulélé. Tout à l’heure, on fera une dernière vidéo sur les accords. En haut de cette petite montagne, la colline en fait, on ne voit pas trop comme ça, mais bref, on fera une petite vidéo là-haut. Je pense qu’on a une belle vue, c’est au sommet de la montagne, on a tout un ensemble de rochers, un peu comme on a vu tout à l’heure. Voilà, je prends l’instrument et on commence tout de suite donc par les quatre accords qui vont bien ensemble. Vous verrez, c’est sûrement des accords que vous connaissez, mais en fait, c’est des accords qu’on retrouve dans énormément de chansons, donc c’est bien de les utiliser également en impro parce que c’est des accords qui vont bien ensemble. Ils sont bien à l’oreille et tout le monde a l’habitude de les entendre ensemble dans énormément de chanson.
[Musique]

Alors, est-ce que tu les as reconnues ces quatre accords ? Tu peux regarder ma position de doigts sur la manche.
Alors premier accord, c’est simple, donc sur une suite de quatre accords qui sont super connus qui s’enchaînent bien ensemble : on a un Do majeur, un Sol majeur, un La mineure et un Fa. Si tu ne les connais pas, on va voir comment on les construit.
Do Majeur, on en a déjà parlé tout à l’heure, donc en fait première corde – troisième case. On met le petit doigt ou un seul doigt, n’importe lequel, moi, j’aime bien mettre celui-là comme ça, j’ai les autres doigts libres qui me permettent de pré-positionner pour les accords qui suivent pour enchaîner. Donc, Do majeur…
Sol Majeur, donc le sol, quand j’ai commencé à mes tous débuts, c’est vrai que j’avais un petit peu de difficultés à le faire, mais c’est important de travailler tous les jours parce qu’on le retrouve dans énormément de chansons. Et puis quand on sait le faire, il passe tout seul et on n’a pas besoin de réfléchir, on n’a pas besoin de regarder les doigts. Donc, comment on le fait ? Première corde, troisième corde, on est sur le deuxième case donc avec voilà index majeur et ensuite, on prend le doigt qui reste et on le met sur la deuxième corde en troisième case. Tu vois donc là hop, ici on appuie bien et le troisième-là. Voilà. Donc, comme je disais dans les vidéos précédentes, pour voir si ton accord sonne bien, c’est bien de le mettre en arpèges doucement. Et si ça sonne un peu comme ça, par exemple, tu vois là, tu sais que ce n’est pas bien positionné donc tu appuies plus fort, pour avoir un sens plus cristallin ; qui est beaucoup plus sympa à l’oreille.

La mineure, on l’a vu tout à l’heure, c’est super simple. Le La mineur classique, on va dire. C’est quatrième corde, deuxième case, on met un doigt, n’importe lequel c’est mieux de mettre le majeur. Donc, le La mineure c’est un accord qui a la tonalité un peu plus triste, on le sent à l’oreille.
Fa Majeur, donc le Fa, il est très facile. On fait du La mineur, donc on était en haut, deuxième case, recherchez la deuxième corde et en première case. Tu vois, tu poses l’index, on sert les deux doigts et on a donc la troisième corde et la première corde qui sont ouvertes, c’est-à-dire qu’il y a aucun blocage avec les doigts sur n’importe quelle case.
Donc on résume, un Do suivi du Sol. Sol, c’est le petit triangle, ensuite La mineur, un seul point en haut deuxième case et le Fa.
[Musique]

Donc, par exemple avec ces accords, tu peux vraiment faire de l’impro. 
[Musique]

C’est surtout dans la rythmique que tu vas pouvoir changer.
Donc par exemple, pour avoir un début de rythmique qui permet d’improviser, juste un instant sur ces accords, mais on a l’impression à l’oreille qu’on fait des notes etc
Par exemple, tu fais une frappe en bas et avec le pouce, tu les égrènes un petit peu. On va rester sur cette rythmique, ce qui est intéressant, tu tapes un coup avec l’index vers le bas, ensuite avec le pouce, tu vas venir égrener les cordes un peu en mode arpège, ça permet de varier un petit peu. Après, tu remontes deux fois et tu fais un aller-retour.
[Musique]

Donc on va refaire cette rythmique tout doucement, donc ensemble, on fonce. Prends ton ukulélé, je t’attends. Mets en pause, mais c’est important qu’on le fasse ensemble. Donc index une fois vers le bas, ensuite le pouce, on égrène, ensuite on remonte, on descend, on remonte et un aller-retour : bas-haut, et on recommence : bas, pouce, haut, haut, bas, haut, bas, pouce, haut, haut, bas, haut, bas, haut, haut, bas, haut, bas, haut, haut, bas, haut, bas, pouce.
[Musique]

Et donc quand on accélère tout doucement, donc c’est bien de le faire très lentement pour vraiment que ça rentre dans voilà, dans la mémoire corporelle, dans la mémoire physique, la mémoire musculaire, ce qui permettra ensuite de toujours avoir le même rythme, de concentrer par exemple sur tes accords ainsi de suite… Plus, ça devient mécanique, plus c’est facile et ça permet de pouvoir chanter après par-dessus et sans regarder le ukulélé. Déjà quand je chante moi, j’ai beau essayer, je galère un peu, mais se concentrer uniquement sur la voix, c’est compliqué, alors si en plus il faut se concentrer en même temps sur le ukulélé, ça devient difficile. Mais, cette rythmique elle est intéressante. Regardez jusqu’à la fin de la vidéo parce que maintenant, avec cette rythmique, on va pouvoir l’adapter pour faire de l’impro toujours en tournant sur les mêmes accords, ces quatre accords-là, mais ça peut être d’autres accords. [Musique]

Je fais toujours cette rythmique. En fait ce que j’aime bien faire par exemple, dans cette rythmique, au lieu de gratter toutes les cordes en même temps, c’est de gratter plus les cordes du bas. Donc, c’est vraiment la plus aiguë ou les deux aiguë, on a l’impression qu’on crée une mélodie, alors qu’on est toujours sur les mêmes accords. Je te montre un exemple, voilà il n’y a rien d’arrêté c’est vraiment de l’impro donc tu fais vraiment comme ça te vient, c’est toi l’artiste. Mais, en gros, je te montre un petit peu ce que ça peut donner. J’y vais. 
[Musique]

Quand je fais la même rythmique, je ne gratte que les cordes en bas. Dans ce cas, je reviens sur Do, la rythmique, Sol, la rythmique… Do, Sol, Do, Sol
Donc voilà, là peut être ça va un peu vite, ça court, mais, en fait, c’est très simple, c’est la même rythmique, toujours pareil sauf qu’au lieu de gratter vraiment les quatre cordes, tu te concentres plus sur les deux d’en bas.
[Musique]

Donc voilà, ça te permet de faire de l’impro, de faire des trucs vraiment sympas. Ben, écoute, j’espère que cette vidéo t’a plu. On va monter à la montagne que je t’ai montrée au début. Puisque tu as regardé jusqu’ici, merci. Mets un pouce bleu, ça veut dire que tu as aimé. Donc on va partir à la voûte de montagne, mais en attendant, on va aller là-haut. Donc on va partir à la voûte de montagne, mais en attendant, on va aller là-haut. En fait, tu verras, on va faire plein d’autres quoi. Je te remercie d’avoir regardé la vidéo, abonne toi, si des vidéos te plaisent, mets un commentaire, dis-moi dans quels lieux, tu voudrais qu’on fasse des vidéos : en escalade, en randonnée ou autres et ensuite donne-moi tes feed-backs en commentaire tout simplement. Donc si la vidéo t’a plu, écris-moi un petit commentaire, dis-moi ce que tu apprécies, ce que tu voudrais que j’améliore dans les vidéos pour que tu comprennes mieux ou peut être que parfois, je ne m’exprime pas très bien ou que je n’articule pas assez et tout ça quoi. N’hésite pas à me dire en commentaire ce que tu en penses. Voilà ce qu’il faut améliorer etc .

On se retrouve dans la prochaine vidéo. Le vent se lève. À très bientôt, merci, abonne-toi à la chaîne. Tchao !

Gaël

Créateur du blog www.ukuleletravel.com, voyageur, alpiniste amateur et surtout débutants en ukulélé ! J'ai créé ces pages pour que nous debutions le Ukulélé ensemble et sans avoir peur de la fausse note ;-). Amusons nous et restons humble ! Nous ne sommes pas des Jimmy Hendrix du uke mais on se fait plaisir.

Laisser un commentaire

Logo Ukulélé Travel -ukku travel

Être informé des nouveaux articles sur le sujet que tu as choisi :