Tuto : Improviser avec des arpèges quand on est débutant

Bonjour Les Ukku Voyageurs !

J’ai le plaisir de te présenter ici ma technique simple pour improviser des solos doux, calmes et mélodieux…

C’est très simple, dans le tuto en vidéo ci-dessous, je t’apprends à alterner un accords de LA mineur joué en arpège simple et une « phrase » improviser sur la gamme de DO.

C’est tellement facile que tous le monde peux le faire, même les ultra-débutants !

Je te laisse avec la vidéo, car c’est beaucoup plus simple à apprendre que par un long texte comme celui que je suis en train d’écrire 😉

Si tu veux apprendre à jouer du ukulélé, tu peux suivre mes tutos en cliquant ici >> Formation Ukulélé en ligne pour débutant <<

1/4 : Improviser en alternant accord et mélodie en arpège :

L’accord de LA mineur en arpège

Pour commencer cette technique d’improvisation, nous allons apprendre à jouer l’accord de LA mineur au ukulélé. C’est vraiment l’accord au ukulélé le plus facile avec l’accord de DO majeur.

Pour réaliser l’accord de LA mineur, il te suffit de pincer la corde du haut (la corde de SOL) en seconde case comme dans le visuel ci-dessous :

Puis créer une mélodie

L’idée, c’est de gratter une fois les 4 cordes vers le bas en les faisant sonner une par une., ainsi tu as ton premier arpège d’accord. Ensuite, il faut jouer environ 6 notes sur la gamme de DO pour créer une mélodie de ton choix.

Bien sûr, tu peux jouer sur une autre gamme majeur classique si tu es déjà musicien, mais si tu débutes, je te conseils d’apprendre cette gamme en premier, c’est la plus simple. Pour rappel, la gamme de DO est l’ensemble de 7 notes suivante : Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si

Petite astuce pour la mélodie : Soit tu peux t’inspirer des mélodies que je te propose dans les tutos vidéos sur cette page, soit tu imagines des mélodies. Le plus simple pour imaginer des mélodie, c’est de les jouer au hasard au début et quand tu trouves quelques choses qui te plais, tu l’écris sous forme de partition ou tu la retiens dans ta mémoire.

Maintenant que tu alternes accords en arpège et quelques petites mélodies tu peux améliorer ton jeu avec 2 astuces que nous allons développé ci-dessous…

2/4 : Tuto vidéo des astuces pour améliorer ton improvisation au ukulélé

Doubler les notes de ta mélodie

Pour ajouter du « corps » à tes mélodies, pour ajouter de la puissance, pour ajouter plus de profondeur lorsque tu joues les mélodies entre les accords en arpège, tu peux jouer deux cordes tout en jouant la mélodie sur une seule corde. 

Dans la pratique, c’est ultra simple, tu joues une mélodie avec la main gauche sur une seule corde par exemple. et avec la main droite, au lieu de faire vibrer qu’une seule corde, tu en pinces 2. 

Et le tour est jouer !

Faire des BENDS sur les notes

Les « Bends » sont le fait de faire varier une note lorsque tu la joues sur le manche.

C’est pour obtenir une note un peu plus aigue de façon progressive, tu peux même aller chercher à faire des « vibratos » en faisant des aller-retour plus ou moins rapide avec la corde.

Comment faire un bend ?

C »est facile, avec les doigts de la main gauche, tu pinces un corde sur une frette et tu la joue avec la main droite, le pouce par exemple. Et lorsque qu’elle commence à entrer en résonnance, tu fais des petits aller-retour avec le doigts de ta mains gauche sur la frettes. Cette action à pour résultat de tendre légèrement la corde, ce qui fait varier le son progressivement de grave à aigu dans une légère mesure.

Le bend n’est pas très facile à expliquer, c’est pourquoi, il vaut mieux bien regarder attentivement la vidéo ci-dessus.

Et pour apprendre à jouer du ukulélé, tu peux > cliquer ici <.

3/4 : Varier les accords pour gagner en variété d’improvisation au ukulélé !

Dans ce 3éme tuto, nous ajoutons à notre improvisation de nouveaux accords et un strumming sur les accords pour alterner accords joué en strumming et les « phrases » d’improvisation note par note. Les accords que nous allons utiliser sont les fameux 4 accords magiques : Do majeur, Sol majeur, La mineur et Fa majeur.

Accord Ukulélé DO majeur
DO majeur
Accord Ukulélé DO majeur
DO majeur
accord ukulélé Sol majeur
SOL majeur
Accord ukulélé de LA mineur
LA mineur
Accord ukulélé de FA majeur
FA majeur

Maintenant que nous connaissons les accords que nous allons utiliser, nous allons nous en servir pour remplacer l’accord de LA mineur que nous utilisions dans les 2 premiers tutos.

L’idée est très simple : Nous allons jouer le premier accord de DO majeur, ensuite, jouer 5 à 6 notes pour créer une mélodie. Ensuite, jouer l’accord de SOL majeur et enchainer sur quelques notes pour créer une mélodie. Puis l’accord de LA mineur et toujours quelques notes pour faire une mélodie un peu différentes. Et on finis la boucle avec l’accord de LA mineur suivi d’une mélodie de toujours 5 à 6 notes pour rester dans le tempo.

Gaël

Créateur du blog www.ukuleletravel.com, voyageur, alpiniste amateur et surtout débutants en ukulélé ! J'ai créé ces pages pour que nous debutions le Ukulélé ensemble et sans avoir peur de la fausse note ;-). Amusons nous et restons humble ! Nous ne sommes pas des Jimmy Hendrix du uke mais on se fait plaisir.

Laisser un commentaire





Inscription incomplète, merci de réessayer



Inscription réussie ! Rendez-vous dans ta boîte e-mail...

FORMATION UKULELE GRATUITE SUR 7 JOURS

Chanter ou jouer des mélodies pour se faire plaisir...


Programme de la formation gratuite sur 7 jours :

=> Les bases pour les primo-débutants

=> Comment bien tenir son ukulélé

=> Les secrets des premiers accords incontournables

=> Les 3 rythmiques pour chanter tous types de chansons

=> Grille d'accords, métronome et accordeur à télécharger 


Contenu de la formation :

- 5 vidéos progressives

- 2 documentations à télécharger et imprimer

- 2 applications à télécharger

- Des conseils par e-mail


Pour accéder à la formation, tu es libre de t'inscrire ci-dessous :