Tuto : Improviser avec des arpèges quand on est débutant

Bonjour Les Ukku Voyageurs !

J’ai le plaisir de te présenter ici ma technique simple pour improviser des solos doux, calmes et mélodieux…

C’est très simple, dans le tuto en vidéo ci-dessous, je t’apprends à alterner un accords de LA mineur joué en arpège simple et une « phrase » improviser sur la gamme de DO.

C’est tellement facile que tous le monde peux le faire, même les ultra-débutants !

Je te laisse avec la vidéo, car c’est beaucoup plus simple à apprendre que par un long texte comme celui que je suis en train d’écrire 😉

Si tu veux apprendre à jouer du ukulélé, tu peux suivre mes tutos en cliquant ici >> Formation Ukulélé en ligne pour débutant <<

Improviser en alternant accord et mélodie en arpège :

L’accord de LA mineur en arpège

Pour commencer cette technique d’improvisation, nous allons apprendre à jouer l’accord de LA mineur au ukulélé. C’est vraiment l’accord au ukulélé le plus facile avec l’accord de DO majeur.

Pour réaliser l’accord de LA mineur, il te suffit de pincer la corde du haut (la corde de SOL) en seconde case comme dans le visuel ci-dessous :

Puis créer une mélodie

L’idée, c’est de gratter une fois les 4 cordes vers le bas en les faisant sonner une par une., ainsi tu as ton premier arpège d’accord. Ensuite, il faut jouer environ 6 notes sur la gamme de DO pour créer une mélodie de ton choix.

Bien sûr, tu peux jouer sur une autre gamme majeur classique si tu es déjà musicien, mais si tu débutes, je te conseils d’apprendre cette gamme en premier, c’est la plus simple. Pour rappel, la gamme de DO est l’ensemble de 7 notes suivante : Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si

Petite astuce pour la mélodie : Soit tu peux t’inspirer des mélodies que je te propose dans les tutos vidéos sur cette page, soit tu imagines des mélodies. Le plus simple pour imaginer des mélodie, c’est de les jouer au hasard au début et quand tu trouves quelques choses qui te plais, tu l’écris sous forme de partition ou tu la retiens dans ta mémoire.

Maintenant que tu alternes accords en arpège et quelques petites mélodies tu peux améliorer ton jeu avec 2 astuces que nous allons développé ci-dessous…

Tuto vidéo des astuces pour améliorer ton improvisation au ukulélé

Doubler les notes de ta mélodie

En cours de rédaction !

Faire des BEND sur les notes

En cours de rédaction !

 

 

Gaël

Créateur du blog www.ukuleletravel.com, voyageur, alpiniste amateur et surtout débutants en ukulélé ! J'ai créé ces pages pour que nous debutions le Ukulélé ensemble et sans avoir peur de la fausse note ;-). Amusons nous et restons humble ! Nous ne sommes pas des Jimmy Hendrix du uke mais on se fait plaisir.

Laisser un commentaire





Inscription incomplète, merci de réessayer



Inscription réussie ! Rendez-vous dans ta boîte e-mail...

FORMATION UKULELE GRATUITE SUR 7 JOURS

Chanter ou jouer des mélodies pour se faire plaisir...


Programme de la formation gratuite sur 7 jours :

=> Les bases pour les primo-débutants

=> Comment bien tenir son ukulélé

=> Les secrets des premiers accords incontournables

=> Les 3 rythmiques pour chanter tous types de chansons

=> Grille d'accords, métronome et accordeur à télécharger 


Contenu de la formation :

- 5 vidéos progressives

- 2 documentations à télécharger et imprimer

- 2 applications à télécharger

- Des conseils par e-mail


Pour accéder à la formation, tu es libre de t'inscrire ci-dessous :