Comment tenir son ukulélé ?

Cher jeune Uku Voyageur !

Bienvenue sur ces pages qui te permettront de débuter rapidement et dans « l’ordre » le ukulélé. Je te propose et te conseil de t’inscrire à la newsletter qui te permettra de te guider pas à pas pour bien débuter l’ukulélé et jouer rapidement tes premières mélodies connues ou improvisées pendant tes voyages et randos avec les différents accords ou sur les gammes pentatoniques. Penta… quoi ??? Ne t’inquiètes pas, nous y reviendrons plus tard !

Aujourd’hui, il faut juste que tu apprennes comment bien tenir ton ukulélé debout ou assit pour ensuite apprendre l’accordage de ton ukulélé.

Comment tenir l’ukulélé ?

Tout d’abords, tu doit avoir le manche dans ta main gauche et ta mains droite sur la bouche du ukulélé.

Tu dois donc tenir le corps de ton ukulélé « pincé » entre ton avant bras et le milieu/bas poitrine coté droit. Ton avant-bras doit appuyer sur le bas du corps du Ukes juste derrière le chevalet et le dos du ukulélé tenu serré contre le bas de ta poitrine à droite.

  • Si tu joue debout, il faudra bien le tenir pour ne pas qu’il glisse vers le bas. Pour cela, tu peux placer ton avant-bras légèrement sous le corps.
  • Si tu joue assis, ce sera plus facile car tu peux laisser reposer le bas du corps sur ta cuisse, ce qui évitera le problème du ukulélé qui glisse vers le bas au fur et à mesure de ta mélodie.

Si tu es gaucher, il faut simplement inverser les positions des mains. Manche main droite et corps du ukulélé à gauche. Et surtout changer le positionnement des cordes pour respecter l’accordage SOL, DO, MI, LA (GCEA) du haut vers le bas.

L’idéal quand tu joue debout (et même assis, ça peut être utile) et d’utiliser une sangle ou une « courroie de cou pour ukulélé ». C’est une mince sangle qui passe dans ton dos et qui tiens à hauteur ton ukulélé.

Il existe 3 types de sangles :

  • La sangle à clipser. Généralement en toile avec les extrémités en cuire ou imitation cuire, elle se clipse sur des « clips » ou des « tétons » à visser sur le corps du ukulélé et sur le talon (base du manche). Cette sangle à donc 2 points d’attache.
  • Une autre sangle à clipser mais qui a un seul point d’attache. Cette sangle se passe simplement autour du cou et se s’attache sur un seul clip vissé sur le talon du ukulélé.
  • Un autre type de sangle permet de tenir l’ukulélé sans avoir à installer des clips vissés. C’est une sangle qui enlace le corps du ukulélé aux éclisses (partie du corps la plus mince) et qui l’enlace également au  niveaux des clés de réglage des cordes.

Quel position pour l’ukulélé ?

Tu peux tenir l’ukulélé quasiment à l’horizontale ou alors le relever jusqu’à presque 45 degrés. Manche relevé plus haut que le corps bien sûr. La position inclinée sera surtout utilisé quand tu es assis car le corps sera plus bas, puisque posé sur la cuisse.

Ou en position incliné, manche vers le haut quand tu débute et que tu as besoin de bien regarder ce que font tes doigts de la main gauche sur les cases et les frettes !

Que fait la main droite ?

Ta main droite va marcher, courir, voler…! sur les frettes, passer d’un accord à un autre. Jouer quelques arpèges. égréner des accords… etc. Le principale et de bien placer le pouce derrière le manche à l’opposer des autres doigts pour que tes doigts qui appuient sur les cordes soient bien placé.

Que fait la main gauche ?

Ta main gauche va surtout faire des aller-retour « haut – bas » en grattant les cordes pour jouer les accords. Ou jouer les cordes une par une avec tout les doigts de la main droite sauf le petit doigts.

Pour jouer les accords, généralement vers le bas pour jouer sur le temps avec l’ongle de l’index droit au niveau de la douzième frette. Et vers le haut avec la pulpe de l’index toujours sur la douzième frette. On peut aussi utiliser le poice en remontant avec l’ongle de celui-ci ou avec la pulpe du pouce en descendant.

Pour jouer les cordes une par une, on va généralement soit utiliser uniquement le pouce pour des mélodies simples. Ou les 4 doigts pour des mélodies plus rapides. Le pouce pour la corde de SOL (corde 4), l’index pour la corde grave de DO ( corde 3), le majeur pour la corde de MI ( corde 2) et l’auriculaire pour la corde de LA (corde 1).

Bravo, maintenant que tu sais comment tenir ton ukulélé 😉 , nous allons l’accorder afin d’avoir des notes justes ! cliques sur le lien suivant >> Comment accorder son ukulélé ?

Gaël

Créateur du blog www.ukuleletravel.com, voyageur, alpiniste amateur et surtout débutants en ukulélé ! J'ai créé ces pages pour que nous debutions le Ukulélé ensemble et sans avoir peur de la fausse note ;-). Amusons nous et restons humble ! Nous ne sommes pas des Jimmy Hendrix du uke mais on se fait plaisir.

Laisser un commentaire

Logo Ukulélé Travel -ukku travel

Qu'aimerais tu trouver sur ce blog ?

Des tutos de chansons au ukuléléDes conseils sur le choix des ukulélésDes cours et conseils pour apprendre à jouer du ukuléléDes ukulélés à la venteDes accessoires pour ukulélé à la vente

Autres choses ? Dis moi vite...

Etre informé des nouveaux articles sur le sujet que tu as choisi :