Ep. 6 : 4 accords à ajouter dans ton improvisation au ukulélé

Encore un ensemble de 4 accords que tu dois connaitre pour améliorer ton jeu d’improvisation de solo au ukulélé !

C’est accords sonnent bien ensemble et après un peu d’entrainement tu pourras facilement les ajouter à ton jeu de solo au ukulélé pour improviser de belles compositions !

Les accords utilisés pour cette suite

Do, Ré mineur, Si bémole, Fa

Retranscription écrite de la vidéo

Bonjour les uku voyageurs, c’est Gaël du blog ukuleletravel.com.
Là, il y a u peu de vent, du coup la caméra bouge, mais bon, ce n’est pas grave. Donc on est arrivé au sommet, suite à la rando, où il y a énormément de rochers. On est toujours dans le Dartmoor National Park, dans le Sud-ouest de l’Angleterre. Et on est toujours aussi sur la série de comment improviser au ukulélé. On est toujours dans le domaine des quatre accords qui tournent bien ensemble, qui s’enchaînent bien et qui sont très jolis à l’oreille à enchaîner, qui permet d’utiliser cette série de quatre accords pour ensuite faire une improvisation. On commence tout de suite, la vidéo va être rapide parce qu’on n’a pas trop le temps, vu qu’il y a un peu de vent. Je ne voudrais pas qu’il pleuve non plus encore une fois, et désolé pour le son, mais je fais un peu avec les moyens du bord.

Bref, passons directement à ce qu’on attend, donc en fait, les quatre accords. Donc on va toujours prendre à l’accord de Do majeur celui qu’on retrouve en fait dans tous les patterns d’enchaînement d’accord qu’on a fait, ce qui est intéressant en fait, c’est de toujours avoir un seul accord qui rejoue, qui revient en fait, dans les patterns d’accords qu’on travaille. C’est qu’ensuite, on peut facilement, passer d’un pattern à l’autre en ayant un dénominateur commun qui est donc cet accord majeur de Do.

Donc, on commence, accord majeur de Do. Ensuite, on fait un Ré mineur, si tu as regardé la vidéo d’avant, c’est deuxième corde, première case et ensuite les deux cordes du haut en deuxième case, tac. Ok, donc, Ré mineur. Donc Do, Ré mineur. Ensuite, on va chercher Si bémol, ou un A dièse. J’ai mis longtemps à l’avoir, quand j’ai commencé. Au début, il ne sonnait pas très bien, en fait, ce que je fais, pour ma part, c’est que je mets un doigt pour bloquer les deux cordes d’en bas sur la première frette, ensuite on monte en escalier, troisième corde deuxième frette, quatrième corde troisième frette. Tu vois là, le dernier, il sonne un peu limite. Il faut que j’appuie un peu plus.
Donc on résume, Do majeur, Ré mineur, Ré mineur, Si bémol. Ensuite, on va aller sur un Fa, on l’a vu tout à l’heure aussi. Donc, on a deuxième corde – première case, quatrième corde – corde du haut, deuxième case tout simplement.
Comment on enchaîne bien les accords entre eux ?
Le Do, on le fait avec le petit doigt, ça permet de passer le pattern up pour passer au Ré mineur, tu vois ? Donc le Do, ensuite, on prépare l’index ici, on envoie et on lâche l’accord de Do. Ensuite, pour passer donc, du Ré mineur au Si bémol, on va tourner un peu la main et tourner les deux doigts, donc, de là, on inverse les deux doigts comme tu vois. On tourne…. En fait, on a un doigt pivot, donc le doigt qui est ici sur la deuxième corde, première case, pour le Ré mineur, en fait, on n’a juste qu’à le descendre et il bloque les deux cordes en dessous, et on a juste à faire un petit escalier. C’est l’avantage de ces accords qui s’enchaînent facilement et qui sont fluides à l’oreille. Donc une fois qu’on est là, on va passer au Fa, c’est pareil, on a toujours le doigt pivot, l’index, on va remonter et ensuite de majeur, on le remonte d’une case et le doigt qui reste là, on le relâche. Tu vois ? J’en ai rajouté un peu.

Donc, en fait, on a vu plusieurs enchaînements d’accords. Tu peux les réutiliser pour faire tes solos et tes improvisations et tu peux passer éventuellement d’un enchaînement d’accord à un autre, et ainsi de suite quoi. Et ensuite broder, faire vraiment ce qui te plaît, t’amuser, etc.
La prochaine vidéo, je t’encourage à aller la voir, il y a le lien en dessous. Il y a toutes les vidéos sur la série improvisé au ukulélé. Et donc, dans la prochaine vidéo, on va voir quelque chose de très facile, comment jouer en même temps un accord et une mélodie, mais tout ça en même temps. Tu verras, c’est vraiment très facile, on a besoin juste d’une corde, mais voilà, je te montre comment on joue un accord et en même temps une mélodie et le tout en même temps. Tu verras, on regroupe tous les aspects de l’improvisation, rythmique, accord plus mélodie et tout ça très facilement sur une seule corde, fais-moi confiance, va voir la prochaine vidéo-là, et tu verras, c’est vraiment génial.

Donc si t’as aimé cette vidéo, je te remercie, donc abonne-toi pour avoir les prochaines vidéos, met un like. Et éventuellement, note moi un commentaire, ce que tu as aimé dans la vidéo, ce que tu voudrais qui soit amélioré dans ce type de vidéo que je suis en train de faire. Et aussi, si tu as d’autres idées de vidéos ou des blocages que tu as en improvisation au ukulélé. N’hésite pas à le noter en commentaire pour me dire ce que tu en penses, et comme ça, je ferais sûrement une autre vidéo pour te répondre. Parce que si la question, tu te la poses, c’est qu’il y a beaucoup de personnes qui se la pose. Aller, je vous embrasse les Uku voyageurs, je vous dis à très bientôt, on continue la rando…

Gaël

Créateur du blog www.ukuleletravel.com, voyageur, alpiniste amateur et surtout débutants en ukulélé ! J'ai créé ces pages pour que nous debutions le Ukulélé ensemble et sans avoir peur de la fausse note ;-). Amusons nous et restons humble ! Nous ne sommes pas des Jimmy Hendrix du uke mais on se fait plaisir.

Laisser un commentaire

Logo Ukulélé Travel -ukku travel

Être informé des nouveaux articles sur le sujet que tu as choisi :