Quel livre choisir pour apprendre l’Ukulélé ?

Je compare ici 5 livres qui permettent d’apprendre l’ukulélé à partir de zéro, lisez cet article et fait votre choix :

  • Méthode Ukulélé débutant : Apprenez en 20 leçons ! – Roux Denis – Collection : Coup de Pouce – 2008
  • Ukulélé pour des débutants : Jouer et se perfectionner en un claquement de doigts – Tom Fleming – Collection : Articles sans C – 2017
  • Comment jouer du Ukulélé : Un guide complet pour les grands débutants – Ben Parker – Editeur : Kyle Craig Publishing Ltd – 2015
  • Ukulélé Pack (Méthode/Dico) – Lefebvre Cyril – Editeur : Rébillard – 2009
  • Le Ukulélé pour les Nuls – Alistaire Wood – Collection : Pour les Nuls – 2012

 

« Méthode Ukulélé débutant : Apprenez en 20 leçons ! »

  • Auteur : Roux Denis
  • Collection : Coup de Pouce (31 décembre 2008)

Résumé sur Méthode Ukulélé débutant : Apprenez en 20 leçons !

Cette méthode avec CD vous permettra d’aborder tous les styles en 20 leçons. Cette méthode vous apprendra à jouer facilement de l’ukulélé dans plusieurs styles musique : jazz, samba, country, blues … Ce récit met e avant les bases essentielles de cet instrument pour jouer seul ou en groupe. Tels : tenir et accorder son ukulélé, les premiers accords, les accords en barrés, la technique de la main droite, jeu en arpèges, jeu en solo, les effets de jeu… Toutefois, des morceaux sont proposés sur le CD avec l’accompagnement seul pour vous permettre de vous entraîner à jouer le thème musical.

Avis sur Méthode Ukulélé débutant : Apprenez en 20 leçons !

L’ouvrage met en avant des schémas clairs, des instructions précises pour la position des doigts. La mise en page et la pédagogie est claires et progressives. Et différents styles de musiques sont explorés comme le jazz, le reggae, les musiques traditionnelles… Mais on regrette un manque d’explication des symboles utilisés, une profusion de styles et des techniques illustrées par des partitions rapidement incompréhensibles. Et les exemples sur le CD démarrent sans qu’on s’y attende et il est difficile de jouer en même temps. En gros, cette méthode est efficace pour ceux et celles qui sont déjà musicien ayant quelques bases techniques.

« Ukulélé pour des débutants : Jouer et se perfectionner en un claquement de doigts »

  • Auteur : Tom Fleming
  • Collection : Articles sans C (31 décembre 2008)
  • Editeur : Contre-dires (9 mai 2017)
  • Nombre de pages : 144

Résumé sur Ukulélé pour des débutants : Jouer et se perfectionner en un claquement de doigts

Vous souhaitiez jouer en soliste ou dans un groupe, cet ouvrage vous apprendra à tenir et à accorder l’ukulélé, à utiliser des techniques comme le Strumming et le jeu aux doigts (Picking), ou encore à vous enregistrer. Des conseils pour vous aider à choisir l’ukulélé de vos rêves et les accessoires les plus appropriés sont fournis. Apprenez à jouer un accompagnement en un clin d’œil avec des morceaux faciles. Vous y retrouverez des biographies de musiciens ainsi qu’un poster qui rassemble les principaux accords.

Avis sur Ukulélé pour des débutants : Jouer et se perfectionner en un claquement de doigts

Un livret facile et vraiment conçu pour les débutants, même sans formation musicale. De très bonnes illustrations sont fournies, les tablatures sont bien expliquées et la méthode est accessible aux apprentis. Et est idéal aussi aux enfants voulant plonger dans le bain de l’apprentissage de ce merveilleux instrument.

« Comment jouer du Ukulélé : Un guide complet pour les grands débutants »

  • Auteur : Ben Parker
  • Editeur : Kyle Craig Publishing Ltd (9 juin 2015)
  • Nombre de pages : 48

Résumé sur Comment jouer du Ukulélé : Un guide complet pour les grands débutants

Pour une initiation à l’ukulélé, voire même un grand débutant, cette méthode est à la fois simple et complète. Vous y retrouverez : des instructions illustrées, des simples exercices, des chansons, mélodies et accords ludiques, des conseils pour lire une partition, des techniques et astuces…

Avis sur Comment jouer du Ukulélé : Un guide complet pour les grands débutants

L’ouvrage est un bon guide pour les débutants ayant des bases en solfège. Intuitif, méthode efficace et explication claire, le livret est assez complet. On regrette l’absence de CD d’accompagnement et quelques morceaux difficiles à déchiffrer.

« Ukulélé Pack (Méthode/Dico des accords) »

  • Auteur : Lefebvre Cyril
  • Editeur : Rébillard (18 mars 2009)
  • Nombre de pages : 80

Résumé sur Ukulélé Pack (Méthode/Dico)

Méthode avec CD, qui vous aidera à accompagner vos chansons dans tous les styles (traditionnel, rock, blues, reggae, jazz…). Les conseils sont pourvus de ralentis, photos et de toutes les techniques spectaculaires utilisés par les musiciens de renoms. Sans oublier l’apprentissage de plus de 600 positions d’accords réalisables avec l’ukulélé, des documents inédits sur l’instrument… Le tout est très richement illustré avec une maquette très lisible. Les deux ouvrages ont un format vertical allongé qui s’avère fort pratique pour le transport.

Avis sur Ukulélé Pack (Méthode/Dico)

Ouvrage complet et bien fait, un travail de référence à juste titre. Le manuel relate parfaitement sur l’historique de l’ukulélé et le dictionnaire d’accords est complet. On regrette que le CD ne soit pas assez adapté aux débutants, quelques morceaux ne sont pas faciles pas à suivre. Il faut avoir quelques bases en solfège pour bien suivre.

« Le Ukulélé pour les Nuls »

  • Auteur : Alistaire Wood
  • Collection : Pour les Nuls
  • Editeur : First (15 novembre 2012)
  • Nombre de pages : 368

Résumé sur Le Ukulélé pour les Nuls

Un ouvrage de référence où le but n’est pas de lire du début à la fin, mais plutôt la possibilité de consulter une page, un chapitre ou une partie, au gré de ses besoins. Différentes méthodes d’apprentissages vous seront proposées : grilles harmoniques pour lire la musique de façon simple et immédiate, des photos illustrées et des pistes audio qui sont mises à disposition pour illustrer les exemples donnés.

Avis sur Le Ukulélé pour les Nuls

Pour les adeptes de la collection : « Pour les nuls », les grands débutants apprécieront ce livre. Comme n’importe quel ouvrage « pour les nuls », il se lit dans l’ordre que l’on veut. L’ouvrage est recommandé pour tous ceux qui veulent découvrir l’ukulélé. On regrette des morceaux non connus par quelques publics Français et qu’il faut avoir une base en solfège pour interpréter tous les morceaux.

Ma Préférence personnelle :

Mon choix personnel se porte sur Ukulélé Pack (Méthode/Dico) car c’est un livre simple et une méthode complète pour apprendre et débuter facilement au ukulélé pas à pas. Même si je trouve qu’il ne contient pas assez de chanson française. L’autre avantage c’est que le format de ce livre rentre facilement dans la housse du ukulélé et pour un Ukku Voyageurs, c’est un plus 😉 – Lefebvre : Ukulele Pack (Methode/Dico) + 1 CD – Rébillard

Gaël

Créateur du blog www.ukuleletravel.com, voyageur, alpiniste amateur et surtout débutants en ukulélé ! J'ai créé ces pages pour que nous debutions le Ukulélé ensemble et sans avoir peur de la fausse note ;-). Amusons nous et restons humble ! Nous ne sommes pas des Jimmy Hendrix du uke mais on se fait plaisir.

Laisser un commentaire

Logo Ukulélé Travel -ukku travel

Être informé des nouveaux articles sur le sujet que tu as choisi :